Parution le 19 février 2025…
Rencontre à la bibliothèque municipale de Sherbrooke
Le mercredi 18 septembre de 18h à 20h, j’aurai le grand plaisir de discuter avec les abonnés de la bibliothèque municipale de Sherbrooke.
J’y parlerai de mes livres les plus récents, mais ce sera surtout une occasion d’échanger sur la littérature et les joies qu’elle nous procure.
Si vous êtes de Sherbrooke et de ses environs, l’invitation est lancée…
On m’apprend que mon roman jeunesse Aux portes de l’Orientie sera réimprimé. Il s’agit d’une histoire dédiée aux jeunes lecteurs racontant les aventures des jumeaux Jade et Jonas au Moyen-Orient (roman avec lequel j’ai remporté le Prix littéraire Ville de Québec – Salon international du livre de Québec 2006 – Catégorie jeunesse)
Le Refuge traverse l’Atlantique
en librairie le 4 avril 2024
Le Refuge remporte le Prix France-Québec 2023
Alain Beaulieu publie un nouveau roman intitulé Solène en trois actes
Alain Beaulieu publie un nouveau roman…
Vous souhaitez vivre une expérience unique?
Visitez le site Constellations de la Maison de la littérature de Québec, auquel Alain Beaulieu a participé.
Alain Beaulieu dirigera une nouvelle collection aux Éditions Druide
Parution de La recherche-création littéraire, actes d’un colloque auquel j’ai participé en 2018…
Parution de Novembre avant la fin, aux éditions Hamac…
Parution de Visions de Manuel Mendoza, aux éditions Druide
En si belle compagnie le 26 octobre dernier pour l’activité Livres comme l’air à Québec… Merci à tous!
Ces profs qui changent des vies…
Dans le Journal Le Fil
Alain Beaulieu au Festival The Word on the Street de Toronto avec Malek et moi
Le dimanche 23 septembre 2018
*
Lacement de Malek et moi
À paraitre en janvier 2018…
*
Prix du roman 2017 des Écrivains francophones d’Amérique
Les Écrivains francophones d’Amérique ont remis leur prix d’excellence dans l’Agora du Salon du livre de Montréal le vendredi 17 novembre 2017 à 20h45 à :
Une mention d’excellence a été remise à Alain Beaulieu pour L’Interrogatoire de Salim Belfakir, édité par Druide.
*
*
Voici Pïs ça continue…, le texte que j’ai lu hier lors du Grand Banquet pour souligner le 33e anniversaire de Folie/culture. Longue vie à Folie/culture!
*
On a parlé de L’interrogatoire de Salim Belfakir sur les ondes de Radio-Canada:
(Un roman écrit) avec une intelligence qui m’a assez fasciné. (…) On se fait hameçonné vraiment comme un brochet dès le début de ce livre-là. (…) Après la première page, j’ai passé au travers du livre en une soirée sur ma terrasse avec grand grand plaisir. Ça se lit comme un policier, mais c’est beaucoup plus profond (…) il a voulu jouer avec les codes, mais au final c’est la filiation familiale et la quête identitaire qui prime.
Jeremy Laniel et Stéphane Bureau
Critique Medium large RC 3 août 2017
*
Alain Beaulieufait paraître un texte dans le plus récent numéro de la revue Contre jour intitulé Vivre, écrire, penser, enseigner, ou : pour en finir avec les théories de la création littéraire (revue Contre jour, numéro 42, printemps-été 2017)
*
L’Interrogatoire de Salim Belfakir est finaliste au Prix France-Québec 2017.
Les trois romans en lice pour le prix 2017 ont été choisis par le jury à partir d’une pré-sélection de sept ouvrages. Ils vont être lus dans les six mois qui viennent dans toutes les régions françaises, jusqu’au vote qui interviendra en octobre. En 2016, plus de 660 lecteurs et lectrices, répartis dans 41 associations du réseau France-Québec, ont participé au choix de la lauréate.
*
L’Interrogatoire de Salim Belfakir, d’Alain Beaulieu, en lice pour le Prix France-Québec 2017.
*
*
De retour d’une semaine en Russie pour une série de conférences à Moscou et St-Petersbourg.
Un gros merci aux gens de l’Université d’État de Russie à Moscou, de la Francothèque de Moscou et du Collège universitaire français de St-Petersbourg pour leur accueil extraordinaire.
Merci aussi à l’AIEQ, partenaire de cette tournée, et au Centre Moscou-Québec, dignement représenté par Alexandre Sadetsky.
*
Dans le journal Droit de parole :
*
Alain Beaulieu tiendra salon avec Nicolas Dickner le 1er février prochain.
*
À lire : un article paru dans le journal Le Devoir concernant la fermeture du Centre Durocher à Québec.
*
Alain Beaulieu a hâte de retrouver son ami Guy Marchamps à la P’tite Brûlerie de Trois-Rivières le jeudi 14 mai à 19h.
*
Alain Beaulieu sera au Festival Frye de Moncton du 29 avril au 2 mai.
*
Lettre collective des artistes de Québec en appui à la Maison de la culture de Saint-Sauveur
.
Alain Beaulieu sera l’invité de Marie-Ève Sévigny le 25 mars prochain…
*
Dans le Journal de Montréal du 22 février 2015 :
La rencontre de l’écrivain Alain Beaulieu a été déterminante: dans le cours d’écriture de fiction, le projet principal du cours était l’écriture d’un début de roman. «Alain tenait à ce qu’on écrive sans plan — qu’on se laisse porter par les premières images qu’on avait en tête et qu’on essaie ensuite de donner du sens à tout ça», explique Stéphane en entrevue. «La première qui m’est venue en tête, c’est celle d’un conflit entre un enseignant et son directeur. Comme enseignant, j’ai de la personnalité, mais j’ai toujours eu de très bonnes relations avec mes directeurs.»
*
Petit clip sur La Fabrique culturelle :
*
À l’occasion des Prix d’excellence des arts et de la culture, L’Institut Canadien de Québec a décerné le Prix de la personnalité littéraire de L’Institut Canadien de Québec à l’écrivain et professeur Alain Beaulieu pour son œuvre de création et son engagement dans le milieu littéraire depuis près de 20 ans. Voir le communiqué ici.
*
Alain Beaulieu fait paraître un texte intitulé Une affection particulière… sur l’écrivain et son double dans le no 173 de la revue Québec français.
*
Alain Beaulieu sera au Salon du livre de Montréal le dimanche 23 novembre, en signature entre 11h et midi, puis entre 16h et 17h au stand des éditions Druide.
*
Alain Beaulieu a été nommé au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada.
Il fait partie des 91 premiers membres du Collège. Mentionnons que la sélection a été faite conjointement par 52 universités canadiennes et le Conseil national de recherches Canada.
Le Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science est le tout premier organisme canadien de reconnaissance multidisciplinaire destiné à la nouvelle génération d’intellectuels canadiens.
Le mandat du Collège est de rassembler des chercheurs, des artistes et des scientifiques, qui sont à un stade très productif de leur carrière et qui peuvent contribuer, par leur savoir et par leurs approches interdisciplinaires, à l’avancement des connaissances dans la société.
- Forum des écrivains
ÉCRIRE, LIRE, ÇA S’ENSEIGNE ? samedi 13 septembre 2014 de 14h00 à 15h00 - Alain Beaulieu, Wally Lamb, Eugène Nicole, Alix Ohlin , Vincent Message
- Les grands débats
C’EST QUOI L’AMÉRIQUE ? -1 samedi 13 septembre 2014 de 19h00 à 20h00
Alain Beaulieu, Tom Drury, Boris Fishman, Ivy Pochoda - Les scènes
QUÉBEC – L’endroit d’où je viens dimanche 14 septembre 2014 de 11h00 à 12h00
Alain Beaulieu, Deni Yvan Béchard , Alix Ohlin, Anthony Phelps - Forum des écrivains
PERSONNAGES EN QUÊTE D’AUTEUR-3 dimanche 14 septembre 2014 de 12h00 à 13h00
Alain Beaulieu, Ayana Mathis, Jocelyne Saucier, Kathleen Winter - Le café des libraires
LA VIE SINON RIEN dimanche 14 septembre 2014 de 15h00 à 16h00
Alain Beaulieu, Dany Laferrière, J. Courtney Sullivan - Forum des écrivains
L’ÉCRIVAIN EST-IL UN PERSONNAGE COMME LES AUTRES ? dimanche 14 septembre 2014 de 17h00 à 18h00
Alain Beaulieu, Eugène Nicole, Adelle Waldman , Olivier Adam
*
.
Tout commence au chic bar Le Croissant d’Or. Le spectacle d’un nain grivois et d’une danseuse nue obèse, accompagnés au piano droit par un vieil Irlandais au talent mal canalisé, va bientôt commencer. Notre homme, assis au comptoir devant la bière que vient de lui servir Naomie, fille de la propriétaire des lieux et barmaid à ses heures, ne se doute pas que la belle Métisse l’entrainera bientôt dans une virée dont il ne se remettra jamais. Sous le joug d’Aribert Heim, ancien médecin nazi aujourd’hui repentant, il perdra tous ses repères, même les plus intimes, sautant d’une époque à une autre de sa vie sans arriver à les relier les unes aux autres.
*
.
Alain Beaulieu a écrit un texte pour…
Le Festival Québec en toutes lettres
POSTE RESTANTE
samedi, 12 octobre 2013 – 20:30
QUÉBEC, VILLE INSOLITE : LANCEMENT DE LA REVUE MOEBIUS
Oubliez la carte postale et aventurez-vous, un verre à la main, dans « Québec, ville insolite ». Venez découvrir le no 138 de la revue Mœbius en compagnie de sa maîtresse d’œuvre Marie-Ève Sévigny (La Promenade des écrivains) et de ses collaborateurs. Une brève lecture publique vous offre, « façon puzzle », un portrait de notre curieuse capitale.
Avec des textes de Sonia Anguelova, Alain Beaulieu, Guy Boivin, Emmanuel Bouchard, Raymond Caron, Annie Cloutier, Daniel Danis, Martine Delvaux, Isabelle Forest, Martin Grange, Julie Gravel-Richard, Hans-Jürgen Greif, Nathalie Jean, Jean Lemieux, William Lessard-Morin, Hélène Matte, Patrick Nicol, Julia Pawlowicz, Gilles Pellerin, Éric Plamondon, Michel Pleau et Sabica Senez.
Un article de Richard Boisvert, du journal Le Soleil, bellement intitulé Alain Beaulieu – Le Plaisir intuitif de la création (à lire ici)
*
Une belle rencontre radiophonique avec Radio-Canada Atlantique, où il est question du fait que l’auteur « écrit comme une femme »… c’est ici
*
Alain Beaulieu répond aux questions de Marie-Ève Sévigny dans la revue Entre les lignes
*
Club de lecture Archambault
À lire pour la chronique du samedi 6 octobre à Salut Bonjour Week-end sur Quelque part en Amérique avec Chrystine Brouillet (le lien est ici)
*
Alain Beaulieu est heureux et fier d’avoir collaboré au livre Carré rouge de Jacques Nadeau.